Hivernage des plantes : quelles solutions s’offrent à vous?

Hivernage des plantes : quelles solutions s’offrent à vous?

L’hiver arrive et vous allez devoir protéger les plantes de votre jardin pour la saison. Diverses possibilités existent pour prendre soin de vos plantes les plus sensibles aux rigueurs de l’hiver.

Le paillage : une solution pour certaines plantes

Avant de vous lancer dans des installations d’envergure, la manière la plus simple et la plus accessible de protéger vos plantes, si elles sont au jardin, consiste à rentrer les pots à l’intérieur et à pailler et bâcher celles qui sont dans des gros pots difficiles ou impossibles à déplacer. Celles qui peuvent passer l’hiver à l’extérieur seront recouvertes de paille au niveau de racines. Cette technique traditionnelle et naturelle permet de les protéger des frimas hivernaux. Le buttage est également une technique de choix, en particulier pour les légumes, afin de protéger les racines du froid et du vent. Le buttage consiste à créer un monticule de terre au pied de la plante.

 

 

Les serres tunnel : une solution de protection idéale

Pour certaines plantes, les techniques simples de jardinage ne seront pas suffisantes. Il faudra alors opter pour des installations de type serre tunnel de professionnel. Ce sont des abris protégeant vos cultures des intempéries et en particulier du gel. Ces aménagements sont également utiles le reste de l’année puisqu’elles permettent de conserver une atmosphère idéale prévenant les amplitudes thermiques et offrant un micro-climat optimal.
La structure en acier et le revêtement en polyéthylène des serres tunnel offrent résistance et maniabilité. En fonction de la dimension de la serre que vous choisissez, vous pouvez bénéficier d’une plus ou moins grande superficie de culture et de rendements augmentés. Les serres tunnels offrent de multiples avantages en sus : le montage est aisé et leur coût abordable.

468 ad

Submit a Comment