L’éclairage domestique : tout sur les luminaires

L’éclairage domestique : tout sur les luminaires

Dans une maison, l’éclairage joue un rôle primordial. Il existe différents types : général ou thématique, fonctionnel et ponctuel. Chaque pièce peut avoir un système lumineux qui lui soit spécifique : salle à manger, salon, chambre… Vous avez un large choix de luminaires pour votre foyer apportant une touche d’esthétique.

Des luminaires selon chaque pièce de la maison

La lumière constitue à la fois une source d’éclairage et de chaleur dans le foyer. Sur le marché, il existe différents types et formes de luminaires : appliques, lampadaires, spots… Afin de combiner leur côté esthétique et leur efficacité, vous pouvez recourir à des professionnels ou consulter des avis d’experts en ligne. Les éclairages varient d’une pièce à une autre et donnent une sorte d’ambiance spécifique. À titre d’exemple, les suspensions conviennent mieux dans le salon, tandis que des lampes puissantes seront idéales pour la cuisine ou la salle de bain.

La discrétion des éclairages

Récemment, les décorateurs prescrivent une lumière indirecte plus moderne. Elle ne sera pas pour autant inefficace. Des sources de lumière discrètes seront installées sur la tête de lit, aux marches de l’escalier, sous les étagères ou derrière les meubles. Les lampes LED sont les plus utilisées et conviennent à toutes les pièces. Elles offrent un éclairage doux et une belle impression une fois allumées et présentent une décoration des plus normales quand elles sont éteintes. Selon vos envies, vous pourrez choisir des luminaires aux couleurs variables.

decors-nuances-luminaire-interieur

Des idées de luminaires originales

Les choix sont illimités en matière de luminaires d’intérieur. Vous pouvez choisir entre des modèles standards en boutique ou improviser et concevoir vous-même le style qui vous convient. À la fois utile et décorative, une guirlande lumineuse peut se mettre autant dans un salon que dans une chambre. Même dans votre dressing, il vous est possible d’installer des rubans LED ou fixer des suspensions/appliques à côté. Ces dernières peuvent être en tissu/plume, en forme de boule ou de cocon. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez recourir à des spots multidirectionnels munis de détecteurs.

468 ad

Submit a Comment