Repeindre son intérieur : erreurs à éviter

Repeindre son intérieur : erreurs à éviter

Vous avez décidé de repeindre vos murs ? Changer la teinte de sa cuisine, son séjour ou sa chambre est une tâche à la portée de tout le monde. En quelques coups de pinceau et en évitant certaines erreurs, vos pièces vont avoir une peau neuve ! Voici les choses à ne pas faire pour réussir le relooking de votre intérieur.

Sauter des étapes pour gagner du temps

Pour faire des économies, vous avez décidé de peindre vous-même votre intérieur ? Attention à ne pas trop vous précipiter. En voulant peindre sans préparer la surface, vous risquez de tacher votre parquet ou moquette et de causer d’autres dégâts. Le chantier doit être dégagé et suffisamment protégé. Vous pouvez vider la pièce au maximum ou mettre les meubles au centre et les couvrir d’une bâche. Avant d’appliquer la peinture, assurez-vous que le mur soit propre et lisse afin d’éviter que la peinture ne s’écaille par la suite.

 

 

Négliger la sous-couche

La sous-couche, aussi appelée couche d’impression permet à la peinture de bien adhérer à la surface. En ne prenant pas soin de l’appliquer, vous n’aurez pas le résultat souhaité. La peinture risque en effet d’être absorbée par le mur, souvent poreux. Dans ce cas, vous êtes obligé de multiplier les couches, donc d’utiliser plus de peinture. Il existe aussi des produits (la résine) qui s’appliquent sur tout support sans besoin de sous-couche. Pensez à demander à un professionnel avant votre achat.

Confondre la peinture à l’huile et à l’eau

Attention à ne pas confondre la peinture à l’eau et à l’huile ! La peinture à l’huile ou glycéro est préparée à base de solvants. Plus complexe à utiliser, elle offre cependant un très beau résultat par rapport à la peinture à l’eau ou l’acrylique. Cette dernière est facile à appliquer, sèche vite et adhère à tout support. Toutefois, elle est moins résistante que le glycéro. En choisissant la mauvaise peinture, vous risquez de gâcher le décor de votre intérieur.

468 ad

Submit a Comment