Salle de bain : comment l’aménager ?

Salle de bain : comment l’aménager ?

La salle d’eau a depuis longtemps dépassé sa fonction purement hygiénique. C’est une des pièces intimes de la maison, dans laquelle on a envie de passer du temps et de se sentir bien. En matière de décoration et d’aménagement, la créativité est de rigueur et les matériaux se diversifient.

Aménagement de salle d’eau : quels matériaux pour les façades de porte ?

Le choix des matériaux qui serviront à habiller portes et tiroirs dépendra de votre budget. Pour l’aménagement de salle d’eau, les façades se parent de laque, de polymère ou de lamifié. Les lamifiés sont réalisés à partir de papier et de mélanine (résine) et incluent deux variantes : le stratifié, plus résistant et plus coûteux, et le mélaminé qui supporte moins bien les chocs mais qui reste plus économique. Le polymère, bien moins cher que la laque, offre quasiment le même fini soigné et rutilant. Le nec plus ultra reste quand même le bois massif ; il faudra juste veiller à choisir des essences qui supportent les environnements humides.

Décorer sa salle de bain : donnez-lui un côté boudoir

Si la pièce est suffisamment spacieuse, décorer sa salle de bain en y introduisant des éléments inattendus (tableaux, guéridons, sièges confortables, plantes vertes, tapis précieux, paravent…) contribuera à la rendre chaleureuse. En ayant toujours à l’esprit que tous les matériaux ne résistent pas aux atmosphères très humides et que l’hygiène doit être la priorité. N’y jetez pas un tapis en laine qui va développer des moisissures et que vous ne pourrez pas nettoyer régulièrement. De même un tableau de grande valeur n’y aurait pas sa place car il se dégraderait très vite. Choisissez plutôt un meuble de salle de bain encastrable design ou rétro, par exemple avec des lampes tout autour ambiance loge de théâtre.

Plans de toilette : la pierre de synthèse, un matériau hygiénique

Pour réaliser les plans de toilette, la pierre de synthèse, non poreuse, reste un des matériaux les plus adaptés à cette pièce humide. Choisissez de préférence les alliages de minéraux naturels et d’agglomérant acrylique (et non polymère) qui présentent les meilleures caractéristiques techniques. La pierre de synthèse offre les mêmes capacités de résistance que la pierre naturelle tout en se travaillant aussi aisément et précisément qu’une pièce d’ébénisterie. Conçus en un seul bloc, sans joint, les plans de toilette en pierre de synthèse bénéficient d’une étanchéité parfaite et sont faciles à nettoyer.


[et_pb_video admin_label= »Vidéo » src= »https://www.youtube.com/watch?v=yLI3B33wguU » image_src= »https://www.youtube.com/watch?v=yLI3B33wguU »] [/et_pb_video]
468 ad

Submit a Comment