L’une des parties les plus difficiles est de concevoir l’aménagement de la cuisine car c’est la pièce la plus utilisée de la maison et où la famille se réunit. Il est donc nécessaire qu’elle soit fonctionnelle et accueillante à la fois. Retrouvez ci-dessous deux idées d’aménagement pour petits et grands espaces.
L’importance de bien réfléchir à son agencement
Si vous envisagez de rénover votre propre cuisine, la première étape consiste à choisir l’agencement qui vous plaît le plus et qui s’accorde avec l’architecture existante de votre maison. Souvent, la pièce qui a été désignée comme cuisine est soumise à des contraintes permanentes qui dictent dans une certaine mesure cet agencement. Quel que soit votre style, que vous disposiez d’un plan d’étage très ouvert ou d’une pièce fermée, il suffit de quelques astuces pour rendre cet espace fonctionnel quel que soit sa superficie.
Une cuisine à paroi unique pour les petits espaces
La cuisine à paroi unique est très simple et constitue un choix très répandu pour les petits espaces et les lofts. Comme son nom l’indique, les comptoirs et les appareils électroménagers sont tous alignés contre un seul mur, ce qui rend l’installation plus simple et moins coûteuse, sans avoir à se préoccuper des angles gênants. Les déplacements entre les zones clés d’une cuisine à une paroi sont faciles et sans entraves. Si l’espace le permet, un îlot, quelle que soit sa taille, améliore vraiment la fonctionnalité de cet agencement, notamment pour le travail de préparation.
Une cuisine en L pour plus de zones de travail
La cuisine en L est l’aménagement le plus répandu surtout si l’on dispose d’un assez grand espace. Comme son nom l’indique, pour créer une cuisine en L, on dispose les armoires et les appareils électroménagers le long de deux murs adjacents. Cette disposition crée un triangle entre les zones de travail. A noter que, la longueur des deux murs n’est pas nécessairement égale. Mais si la pièce est assez grande, cet agencement peut être optimisé par la présence d’un îlot central.