Pour avoir un jardin séduisant aussi bien le jour que la nuit, il est conseillé d’étudier son éclairage. Toutefois, les luminaires jouent non seulement sur l’esthétique, mais également sur la sécurité. Il vous évitera de trébucher sur les fleurs et découragera les malfaiteurs. Voici les lieux qu’il est indispensable d’illuminer.
Décorer les allées
Éclairer les allées permet de guider le chemin de vos invités. Pour ce faire, vous avez le choix entre les bornes, les lampadaires et les spots. Ces derniers doivent être posés à une faible hauteur ou au même niveau que le sol. Placez-les le long de l’allée, sur les deux côtés. Pour optimiser l’esthétique, installez ces luminaires à une distance régulière. Par ailleurs, pour favoriser votre confort, optez pour les ampoules qui émettent des lumières douces. Cela évitera d’éblouir les passants.
Que choisir pour la terrasse
Pour ceux qui apprécient les dîners en famille ou entre amis dans le jardin pendant les soirées d’été, un bon éclairage de la terrasse est recommandé. Vous pouvez opter pour les appliques accrochées sur les murs. L’idéal est de placer ces derniers sur la porte d’entrée et sur le coin-repas. Aussi, vous avez la possibilité d’installer des spots intégrés dans les dalles pour avoir une décoration plus originale. Enfin, les luminaires transportables comme les lanternes, les lampes à huile ou encore les flambeaux sont à la fois décoratifs et indispensables.
Que faire des points d’eau
L’éclairage des fontaines, des cascades et de la piscine permet une ambiance agréable. En effet, si un de ces points d’eau est installé dans votre jardin, mettez-les en valeur pour avoir un espace plus charmant. Généralement, vous avez le choix entre les luminaires immergés, émergés ou ceux qui sont placés au raz du sol. En outre, il est recommandé d’acheter les types d’éclairage spécialement conçus pour illuminer les bassins. Cela garantira votre sécurité ainsi que la longévité du produit.