Cloisons sèches : les différents types et avantages

Cloisons sèches : les différents types et avantages

Certains propriétaires choisissent les cloisons sèches comme des éléments de séparation des pièces pour de nombreuses raisons : légèreté, facilité d’installation et de réparation, esthétique, propriété anti-humidité, résistance au feu et propriété d’isolation. Voici les différents types de cloisons sèches.

Cloisons sèches composées de panneaux alvéolaires

On reconnaît un panneau alvéolaire grâce à ses 2 plaques de plâtre dans lesquelles on retrouve une âme en réseau alvéolaire en carton. Réputées pour leur légèreté, les cloisons sèches alvéolaires permettent de créer des séparations légères dans les étages supérieures. Selon vos besoins, ils peuvent être hydrofuges si vous voulez les installer dans des pièces humides. Pourtant, il est indispensable de savoir que les panneaux alvéolaires possèdent une faible résistance au feu. Ils sont en général montés sur une structure en bois.

Cloisons sèches composées de plaques de plâtres

Connues également sous le nom de placo, les plaques de plâtre peuvent répondre à différentes exigences en matière de résistance au feu, à l’humidité, aux chocs et aux bruits. C’est pourquoi lors de l’achat de ce type de cloison sèche, il est recommandé de se renseigner sur les caractéristiques surtout pour les matières de fabrication, la réaction au feu (utilisation de fibre de verre, vermiculite ou autres matériaux), la résistance thermique et la performance acoustique (utilisation de laine de verre ou autres matériaux). L’épaisseur des placos jouent également un rôle important dans l’insonorisation d’une pièce.

Les cloisons sèches en fonction de leurs bords

Les panneaux des cloisons sèches peuvent présenter des bords latéraux amincis (BA) qui vont permettre de joindre 2 panneaux à l’aide d’une bande à recouvrir d’enduit. Les bords peuvent être arrondis ou « Sans Bande » (SB) et le raccord sera bourré avec de l’enduit. Il existe également des plaques de plâtre à bords droits (BD) qui nécessitent un recouvrement complet de la cloison à l’aide d’enduit.

468 ad

Submit a Comment

Bon Plan Maison | Free Landz | Entre professionnels