La cuisine devient une pièce à vivre pour toute la famille, ainsi, il convient de procéder à son aménagement pour qu’elle s’adapte aux besoins de vos enfants. Votre petite tribu doit être à l’aise pour vous aider à préparer les repas, mais également pour y évoluer. Le confort, la fonctionnalité et surtout la sécurité sont primordiaux dans une cuisine. Sensibilisez vos enfants aux dangers éventuels et installez en parallèle des dispositifs de protection.
Quelques précautions à prendre
Commencez par vous mettre à hauteur de vos enfants, ainsi vous visualisez plus facilement les dangers potentiels. La première règle est de ne jamais laisser votre enfant seul en cuisine. Par ailleurs, il est conseillé de sécuriser la porte du four, ainsi que les accès aux commandes des plaques de cuisson. Protégez les bords des meubles situés à hauteur de la tête et des yeux des enfants, en particulier, les tables. Des meubles aux coins arrondis représentent moins de danger. Posez un bloc-portes pour ne pas laisser les produits ménagers ou les ustensiles à portée de main de votre petit.
Les aménagements adaptés
C’est un plaisir de pouvoir faire des activités communes avec ses enfants. Ainsi, cuisiner fait partie de ces moments de partage privilégiés en famille. Après avoir jaugé le degré de risque, adoptez un marchepied pour que votre enfant prenne de la hauteur. Par ailleurs, une chaise haute s’avère toujours utile jusqu’à un certain âge. Toujours dans l’esprit de passer du temps ensemble, prolongez le plan de travail. Vous gardez ainsi un œil sur vos enfants en train de faire les devoirs ou de jouer pendant que vous cuisinez.
D’autres aménagements indispensables
Un certain nombre d’apprentissages se font en cuisine : préparer de bons petits plats, mettre la table, reconnaître certains ingrédients, etc. Vous pouvez installer une mini cuisine pour les plus petits. En effet, jusqu’à un certain âge, vos enfants se font un plaisir de vous imiter. C’est l’occasion ou jamais, pour eux, de découvrir certains aliments, de peser ou encore de compter. La création d’un mini potager est également une idée à creuser pour favoriser l’éveil de tous les sens. Toucher, sentir, observer et enfin goûter, de quoi vivre une expérience en famille dès le plus jeune âge.