Comment choisir un abat-jour

L’abat-jour n’est pas seulement un équipement utile, c’est aussi un élément décoratif. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas le choisir juste par hasard. Il doit être en harmonie avec les autres ornements de votre pièce. Voici alors quelques points à savoir et des conseils à retenir pour dénicher la perle rare.

Un abat-jour en fonction de la pièce

Choisissez votre abat-jour selon l’ambiance recherchée dans la pièce ou il se trouve. Ceci implique que vous devrez être attentif sur sa couleur. Si vous optez pour un teint clair (blanc, jaune, beige…), la lumière diffusée sera plus vive. La salle sera alors plus éclairée donnant une atmosphère plus accueillante et festive. Les couleurs plus foncées (rouge, orange, vert, etc.) créeront un air plus doux. Pour minimiser les faisceaux de lumières, vous pouvez opter pour les abat-jours à motif ou de couleur sombre (exemples : marron, bleu nuit, noir).

La forme de l’abat-jour

Afin de miser davantage sur le côté décoratif de l’abat-jour, vous aurez à accorder plus d’attention à sa forme. Vous aurez largement le choix : hexagonal, carré, rectangulaire, en cloche, cylindrique, etc. Chaque aspect apporte une touche unique. L’abat-jour peut aider à donner un ton moderne, rétro, élégant ou plutôt classique à votre intérieur. Trouvez celui qui correspond à vos préférences en prenant soin de l’assortir aux autres parures. Il doit aussi être proportionnel à son pied. Le socle ne doit pas être dissimulé ou trop dominant.

Quelle matière choisir

À part la forme et la couleur, les abat-jour peuvent être fabriqués en différentes matières. Ce point peut également changer la lumière produite. Vous trouverez quelques-uns en lin, en coton, en soie ou en satin, et d’autres en PVC ou en verre. Selon la matière utilisée, il sera plus souple ou plus rigide. Par la même occasion, certains types d’abat-jour sont même lavables. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un abat-jour en métal. Ceci donnera une touche originale à votre décoration, surtout si vous le personnalisez à votre goût.

Comment choisir un abat-jour !

Post navigation