Donner un coup de jeune à vos escaliers en bois est un excellent moyen pour changer l’apparence de l’intérieur de votre maison. Dans cet article, nous vous proposons des idées de rénovation d’escalier faciles à réaliser pour les amateurs de bricolage. Elles vont vous permettre par la même occasion de vous inspirer pour votre prochain projet d’escaliers en bois.

Poser une nouvelle moquette

Si votre escalier en bois semble usé et vieilli, pensez à le recouvrir d’une moquette notamment les marches et les contremarches. Il suffit de bien prendre les mesures et de découper la moquette selon les dimensions de votre escalier. Pour ce projet de bricolage, vous avez besoin d’une colle acrylique que vous appliquez au pinceau sur les marches et les contremarches pour coller la moquette. Habillez 3 à 4 marches et contremarches depuis le haut de l’escalier. En outre, si vous avez déjà une moquette usée sur votre escalier, vous pouvez la remplacer ou l’enlever complètement afin de laisser apparaître l’aspect bois. Poncez le bois et vernissez-le.

Poser un revêtement en vinyle ou en lino

L’une des façons modernes de rajeunir un escalier en bois est de l’habiller avec des matières comme le vinyle ou le lino. Pour installer des panneaux en vinyle ou en lino, il vous suffit de les découper aux dimensions de vos marches et contremarches et de les coller. Le vinyle et le lino sont à la fois durables et solides. En plus, ils sont faciles d’entretien.

Un coup de peinture 

Peindre ! Voici une idée de rénovation d’escalier en bois simple et rapide à faire. Choisissez une couleur de peinture à la mode pour accompagner le reste de l’intérieur votre maison. Misez sur vos talents artistiques pour ajouter par exemple un design géométrique amusant aux contremarches. Mais la peinture n’est pas la seule option pour embellir les contremarches, vous pouvez aussi utiliser des stickers adhésifs, des contremarches en vinyle ou bien des vinyles adhésifs.

Escaliers en bois : conseils pour rénover facilement

Post navigation