Contrairement aux idées reçues, le style minimaliste en matière de décoration d’intérieur ne fait pas référence à un manque d’attention et de réflexion. Il s’agit plutôt d’une tendance déco sobre et fonctionnelle qui se limite à l’essentiel. Ce style met en avant un design épuré combinant confort et élégance. Voici quelques conseils pour vous aider à l’adopter.
Le principe fondamental du style minimaliste
Qui dit minimal, dit le moins d’éléments possible. Le style minimaliste est donc, par son nom, un style qui évite la multiplication des objets de décoration pour se limiter au strict nécessaire. Mais pour faire l’équilibre entre simplicité et élégance, le choix de la matière est primordial. Les matières nobles comme la pierre, le bois et les tissus tels que le lin et la laine sont les plus adaptées à ce style. Il faut également faire la différence entre minimaliste et monotone. Vous pouvez utiliser des couleurs autres que le blanc et le beige, par petite touche.
Les points importants dans un design minimaliste
Pour réussir votre style de déco minimaliste, privilégiez les points suivants :
- Un rangement fonctionnel : dans les petits comme dans les grands espaces, installez des rangements commodes et efficaces.
- Une bonne luminosité : utilisez des couleurs sourdes comme le taupe et le beige sur vos murs afin de mieux refléter la lumière naturelle.
- Le type de mobilier : optez pour quelques meubles (pas trop nombreux) de design simple, mais dans des matières de qualité.
Les avantages du style minimaliste
En adoptant le style minimaliste dans votre intérieur, vous bénéficiez de plusieurs avantages. On peut citer en premier lieu un gain d’espace et donc plus de confort et de sérénité, mais aussi un décor personnalisé qui n’aura pas d’égale. En effet, chaque élément de décoration et meuble reflète votre personnalité. En se basant sur ce qui est vraiment important pour vous, ce style vous permet de faire de votre habitation un endroit zen et harmonieux.