Les astuces pour rajeunir son intérieur

Vous avez acheté votre maison il y a quelques années déjà et le constat est évident : elle a perdu tout son charme, il est alors temps de la moderniser. Il est important de se sentir bien chez soi, car c’est un endroit où l’on se ressource. Toutes les pièces méritent une attention particulière pour y créer une atmosphère douillette.

La peinture 

Donner un coup de jeune à vos murs et à vos meubles en les repeignant. Vous pouvez, par exemple, repeindre un pan de mur de la même couleur qu’un meuble de façon à les harmoniser. Vous pouvez également repeindre un élément architectural (cheminée, escalier, briques, etc.) afin de la mettre en valeur et de la rajeunir. Votre vieille cheminée apportera de la lumière à une pièce peinte en blanc ou dans une teinte claire. Pour plus de gaieté en adéquation avec votre intérieur, osez les couleurs vives comme le rouge ou le jaune. Relookez vos escaliers en les peignant. Faites un contraste de couleurs entre la rampe, les escaliers et le mur.

Mélangez les styles

Pour réussir un mélange de style, il faut respecter la règle des 80/20. En effet, 80 % de la décoration doit être constitués d’un style, les 20 % restants constituent ce que vous souhaitez y intégrer. Par exemple, une cuisine de style champêtre se marie parfaitement avec des meubles rustiques et vous pouvez intégrer quelques accessoires contemporains. Mixez des motifs différents : feuillages, rayures avec des formes géométriques et différentes couleurs. L’ensemble produira, sans conteste, son petit effet. En règle générale, il s’agit de choisir un point focal (lit, canapé, etc.) autour duquel vous allez construire votre déco.

Jouer avec la lumière

Pour donner du relief à une pièce, apprenez à jouer avec la lumière ! Cette dernière est un élément indispensable si l’on veut créer une ambiance chaleureuse et cosy. À cause d’une fenêtre trop étroite ou d’une mauvaise exposition, une pièce devient très vite triste. Pensez avant tout à adopter une couleur blanche ou de teinte claire pour vos murs. Alternez des meubles aux couleurs claires et vives. Installer de grands miroirs est définitivement une bonne idée, car ils permettent de jouer avec les perspectives. La pièce paraît alors plus grande et gagne en luminosité. Enfin, outre un grand éclairage, optez pour quelques petites touches de lumière par-ci par-là pour un effet tamisé.

Les astuces pour rajeunir son intérieur

Post navigation