Le noir est souvent synonyme de tristesse ou de deuil, mais dans la décoration d’intérieur, c’est une couleur qui représente la noblesse et l’élégance. Généralement utilisé dans le revêtement de sol, le noir vous permet de transformer agréablement la déco de votre maison.
Le noir : une couleur pour tous les goûts
Bien qu’il soit qualifié de couleur sombre, terne et négative, le noir est approprié pour tout type de déco. Intemporel, il peut être conjugué à tous les temps. En effet, dans le milieu de la décoration d’intérieur, il ne choisit ni la saison ni la tendance. Il est avant tout un symbole de raffinement et de discrétion. Du sol au plafond, en petite ou grande couche, vous pouvez utiliser cette couleur pour rester « in » à tout moment. Il vous suffit de trouver le bon tandem : rouge et noir, blanc et noir, rose et noir, etc.
Préférer le noir pour le revêtement de sol
Sur un sol, le noir peut être très avantageux. Non seulement il lui donne une image plus esthétique, mais également plus propre. Il semble logique en effet, qu’un carrelage, un tapis ou encore un parquet noir reste moins salissant que celui en blanc ou en beige. Question visuelle, l’associer à la bonne couleur peut apporter à votre déco des proportions bien différentes. Par exemple, un jeu de carreaux noir et blanc vous ramène à un échiquier géant et à la mode blackstage. Le noir est également un joli ton qui agrandit une pièce. Grâce à sa grande profondeur, il donne à une petite surface l’impression d’immensité. D’ailleurs, c’est ce qu’on fait pour les salles de théâtre.
Le noir : pour quel genre d’espace ?
Cette couleur peut être utilisée dans n’importe quelle pièce de la maison, à condition d’être employée à bon escient. À titre d’exemple, en cuisine, il peut se retrouver sur la planche de travail et prêt des fourneaux. Deux endroits qui se salissent facilement. En duo déco, il peut être mélangé au bois, clair de préférence, ou encore à un carrelage rouge pour un effet plus chic. Vous pouvez également mettre du noir dans votre salon, notamment sur le sol et les étagères. Par exemple, vous pouvez associer des mobiliers blancs ou vifs avec un tapis ou une moquette noire.