Quelle plante choisir pour un jardin ombragé ?

Quelle plante choisir pour un jardin ombragé ?

Parfois, protégée par des canisses ou un haut mur, la cour ne reçoit plus de lumière et se retrouve dans une zone d’ombre. Et s’il faut cultiver pour embellir sa cour, autant choisir des végétaux adaptés à l’ombre pour la rendre plus gaie moins bétonnée et plus chaleureuse. Ci-après, quelques conseils pour mieux décorer et bien choisir les plantes adaptées à ce genre de jardin.

Les fleurs adaptées à l’ombre

Les fleurs peuvent être classées en deux catégories : celles qui ont besoin de soleil et celles qui sont plus adaptées à l’ombre. Certes, les fleurs d’ombre sont plus fragiles, car elles reçoivent moins de soleil, mais elles peuvent bien fleurir pour décorer et donner de la couleur à la cour. Comme leur floraison est plus abondante durant l’été, il est préférable de les associer à des feuillages persistants. Si vous voulez garder la verdure de la cour toute l’année, choisissez les arbustes (tels que les buis et le rhododendron qui résistent à toutes les saisons.). Quant aux fleurs de l’ombre, les plus courants sont les fougères, les géraniums, les pensées, le muguet, la bruyère, etc.

Les plantes grimpantes : pourquoi faut-il les choisir ?

Pour la cour, il est possible de créer rapidement un écrin de verdure avec des plantes grimpantes. C’est également un excellent moyen pour créer une atmosphère enveloppante. Pour vous assurer de leur épanouissement dans une exposition à l’ombre, vous devrez bien peser le choix de chaque plante grimpante. Il en existe plusieurs types qui pourraient s’adapter au milieu ombragé. Le jasmin et le chèvrefeuille, par exemple, permettent par la même occasion de parfumer et de colorer votre cour. Néanmoins, elles ne sont feuillues qu’en été jusqu’en septembre.

Les plantes artificielles : une autre option

Vous pouvez aussi utiliser les éléments artificiels pour embellir votre cour tout au long de l’année. En général, les plantes artificielles, lorsqu’elles sont confrontées au soleil, changent de couleur. Ainsi, il ne faut pas les mettre en extérieur. Cependant, vous n’aurez pas ce problème dans une cour ombragée. Elles sont même sollicitées pour colorer et border le mur d’un espace. Privilégiez également le gazon synthétique si vous voulez donner du pep’s à votre cour. Si vous disposez d’une cour assez large, il est aussi possible de délimiter l’espace grâce à cette astuce.

468 ad

Submit a Comment

Cliquer C Trouver | L'actualité finance et économie | Le Royaume des Petits - Le monde des petits