Quelques idées pour embellir votre escalier

Quelques idées pour embellir votre escalier

Un passage obligé au cœur d’une maison, trait d’union entre les étages, l’escalier est souvent oublié dans le décor. Pourtant, c’est l’élément clé dans la structure et le design d’une demeure à étage. Pourquoi ne pas l’embellir pour qu’il puisse mettre en valeur votre intérieur ?

Un entretien au préalable 

Avant de procéder à sa rénovation, votre escalier doit subir quelques traitements au préalable. Premièrement, il faudra penser à un ponçage de la rampe, des marches et des contremarches. La surface n’en sera que meilleure. En guise de protection, optez pour une gamme de produits de qualité adaptés à la matière qui compose votre escalier. Appliquez-les sur les parties importantes comme les marches, en suivant bien les recommandations des fabricants. Parmi les produits sollicités : un fond dur, de la peinture pour sol, de l’huile ou vitrificateur.

De la couleur pour affirmer sa présence

En matière de déco, les couleurs sont toujours à la mode. La meilleure façon d’habiller votre escalier est donc de lui ajouter quelques coloris. Pour ce faire, peignez les contremarches avec trois ou quatre couleurs unies afin de créer un joli contraste. Laissez les marches à l’état brut pour ne pas trop l’alourdir. Si vous n’aimez pas la peinture, utilisez des stickers : textes, motifs, le choix est vaste. Embellir son escalier ne demande pas grand-chose, seulement de l’imagination. Usez donc de votre esprit créatif pour donner meilleure allure à votre escalier.

Decors Nuances - Escaliers

Le fondre dans le décor

Afin que votre escalier puisse être un élément décoratif à part entière dans votre maison, faites-le maximum pour qu’il puisse se fondre dans le décor. Pour gagner de l’espace, vous pouvez l’aménager en y ajoutant des espaces de rangement. Si votre escalier vous paraît un tantinet disgracieux, utilisez un tapis d’escalier. Douillet, ce dernier suggère le confort. Une moquette peut également faire l’affaire. Toutefois, prenez soin de choisir une couleur sobre et pas trop tape à l’œil.


Vidéo Tutoriel : Décorer son escalier

[et_pb_video admin_label=”Vidéo” src=”https://www.youtube.com/watch?v=T26LYBjwgVc” image_src=”https://www.youtube.com/watch?v=T26LYBjwgVc”] [/et_pb_video]
468 ad

Submit a Comment

Parlons Peinture - Blog sur les métiers de l'artisanat | Le blog des infos et conseils santé | Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants !