Pour donner un nouveau look à l’intérieur de la maison, vous êtes toujours tenté d’acheter des nouveaux meubles. Pourtant, une touche de relooking pourra très bien changer beaucoup de chose et apportera de nouvelles couleurs dans votre intérieur. Un entretien est aussi nécessaire afin de conserver les meubles.
Les différents types de revêtement de meuble
Le tissu plat est fabriqué en croisant perpendiculairement deux groupes de fils : chaîne et trame. Ce qui lui donne un aspect particulier et un toucher ferme, mais aussi, la favorisation de la formation des bouloches. Les tissus en microfibre, quant à eux, sont souples, indéformables et résistants. Leur toucher rappelle le cuir sauvage délicat. Les velours, chenille, tissu de flocage et mohair sont plutôt des poils de qualité. La surface de ces tissus est douce, souple et agréable au toucher. Le cuir synthétique est recouvert d’une matière synthétique. Il est solide, résiste à l’usure et facile à nettoyer. Par contre, le revêtement en vrai cuir est 100% naturel. Il impressionne par son élégance et sa valeur particulière. Il pourrait s’agir d’un cuir de cire, épais ou souple.
Entretien des meubles
Afin de conserver l’authenticité de la couleur et la douceur du tissu de revêtement des meubles, il faut les protéger contre les rayons du soleil ainsi que certaines sources de chaleur. Pour l’entretien, il faut effectuer un nettoyage régulier. Les conseils du vendeur ou du fabricant sont à suivre scrupuleusement afin de préserver l’éclat du revêtement à chaque nettoyage. Au cas où les taches de boisson s’y incrusteraient, il faut nettoyer avec de l’eau tiède. Si des taches de graisse ou de la cire d’abeille s’y trouvent, la benzine est appropriée pour les enlever. Au cas où le chewing-gum et la pâte à modeler s’y colleraient, il faut l’asperger avec de l’eau froide puis émietter.
Relooker les meubles
Si les meubles ont vieilli, ou si tout simplement, l’envie de changer de décor vous gagne, des modifications de couleurs et de motifs peuvent être effectuées facilement. Premièrement, il y a les adhésifs des meubles. Il n’est pas question de repeindre ni de poncer. Il suffit d’acheter le rouleau de votre choix, de démonter le meuble, de retirer les poignées et d’appliquer l’adhésif tout en retirant le surplus et les bulles d’air. Il y a un autre choix, la peinture à bombe. Pour s’y prendre, il faut avoir une bombe de peinture aérosol, une bâche de protection, une cale en bois, un masque ou des lunettes de protection et un adhésif de masquage. Après avoir mis toutes les protections nécessaires, il faut bomber le meuble à 30 cm. Astuce : évitez l’arrêt sur un endroit pour ne pas obtenir des coulures. Laissez sécher pendant 30 minutes