Japandi, ce style hybride naissant du mélange entre minimalisme scandinave et l’esthétique japonaise, souffle un vent d’air frais dans notre intérieur. S’inspirant l’une de l’autre, le Japon et la Scandinavie nous font découvrir un style quasiment singulier. Les règles fondamentales en quelques lignes…
La simplicité
De prime abord, le style scandinave et l’esprit japonais sont à l’opposé. Ils se partagent toutefois plusieurs traits communs, dont des couleurs neutres, un aspect fonctionnel… Bref, la simplicité. On oublie les objets superflus qui envahissent le champ de vision. Le but du Japandi étant, en effet, de se concentrer sur l’essentiel. Le mélange permet de créer une ambiance sereine et un décor épuré centrés sur ce qui est agréable aux yeux.
Le naturel
Le Japandi met en avant les matériaux naturels. Le bois, avec ses possibilités infinies, figure en tête de liste. Ce style n’hésite pas à mélanger diverses essences pour faire plus d’effets. Les nouvelles matières comme la fibre naturelle et la terre cuite y trouvent également leur place. Pour le sol, il y a, à titre d’exemple, le carrelage en céramique ou directement en pierre naturelle. Les plantes sont pareillement les bienvenues afin d’apporter de la couleur dans notre intérieur.
La subtilité
Minimalisme, c’est le mot d’ordre du Japandi. Les espaces sont aussi aérés que désencombrés. On choisit des mobiliers simples, mais fonctionnels. Les modèles bas du style japonais sont les plus plébiscités afin de se tenir le plus près du sol comme la tradition l’exige. Côté déco, le Japandi privilégie les objets doux et minimalistes : photophores, bols, vases, etc. De grandes herbes sauvages ou des branches de cerisier vous permettront d’être en accord avec l’influence nippone.