L’hiver n’est pas encore à notre porte, mais mieux vaut être bien préparé pour y faire face, et surtout pour avoir un intérieur toujours bien douillet. Pour ce faire, voici quelques astuces décoratives qui vont vous aider à protéger votre intérieur du froid en hiver.
Recouvrez votre porte principale
En hiver, la source principale du froid se trouve à l’extérieur. La porte d’entrée est une très grande source de contact d’air puisque c’est le plus grand point de liaison entre l’intérieur et l’extérieur. Il est alors judicieux de créer une sorte de barrière entre le chaud et le froid. Ainsi, nous allons nous inspirer de la déco Nordique. D’antan, les Nordiques habillaient leur porte de lourds rideaux, et continuent d’ailleurs de le faire, afin d’isoler la température ambiante à l’intérieur. La laine bouillie ou encore le velours épais sont des matières à privilégier.
Habillez vos sols
Certes, le froid s’infiltre par la porte principale, mais pas que. Le gel pénètre également dans la maison par le sol surtout quand vous avez un parterre en carrelage. Alors, l’utilisation d’un tapis s’impose afin d’isoler de manière efficace et ponctuelle les planchers. Vous pouvez opter pour un grand tapis comme l’utilisation de plusieurs petits que vous pouvez cumuler pour obtenir un joli effet. De plus, l’utilisation de tapis accentue le côté douillet de votre intérieur.
Condamner la cheminée, un plus en matière décorative
Avec son conduit, la cheminée offre également un accès direct du froid à votre intérieur en hiver quand elle n’est pas allumée. Alors ce que nous proposons, c’est de condamner véritablement son installation plutôt que d’essayer de maîtriser les courants d’air. Il existe plusieurs types de manteaux de cheminée mis en vente pour recouvrir le foyer. Plus qu’une simple condamnation de courant d’air, c’est également un plus qui agrémente votre intérieur.