Tuto : comment poser un joint de dilatation ?

Tuto : comment poser un joint de dilatation ?

Les installations ou ouvrages qui nous entourent, que cela soit notre carrelage, les murs de notre maison, notre parquet mais également les bâtiments ou les ponts, ont tendance à évoluer ou se déformer sous l’action de la température et de l’humidité. Regardons le rôle des joints de dilatation par rapport à ces phénomènes ainsi que sur la façon optimale de les poser.

 

Utilité du joint de dilatation

Une installation qui est soumise, par exemple, à la chaleur va subir un phénomène physique, la dilatation, indépendamment de la matière dans laquelle elle a été conçue. Le joint de dilatation a pour mission de remédier à cela en absorbant les contraintes créées par les variations de température. Il va par conséquent augmenter la durée de vie de l’installation de manière significative mais également prévenir différents éléments liés à la sécurité (déformations, détériorations, fissures, etc.).

 

 

Réalisation et pose

La première chose importante, lors de la réalisation et de la pose d’un joint de dilatation, est de travailler sur des surfaces parfaitement propres. Ensuite, ce dernier doit avoir une largeur minimale de cinq à six millimètres sinon il risque d’être inopérant. Il sera réalisé à l’aide d’un mortier mélangé avec de l’eau afin d’être suffisamment liquide. Il aura ainsi la faculté de pénétrer au mieux les espaces prévus pour sa pose. Attention à ce qu’il ne soit pas trop liquide, auquel cas il mettrait trop de temps à sécher et perdrait en efficacité. Il est important de bien le lisser avec une raclette en caoutchouc et de bien le nettoyer avec une éponge lorsqu’il commence à durcir. On pourra ensuite passer un chiffon sec pour enlever les résidus de mortier. Soyez méticuleux et surtout patient car il vous faudra attendre au minimum trente-six heures avant de pouvoir nettoyer la totalité de la surface considérée. Le site www.vedafrance.com propose une large gamme de joints pour sol, plafond, mur…

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_dilatation

468 ad

Submit a Comment

Jardin Deco | Blog maison et décoration | Déco en Ligne