La table à manger constitue un des principaux meubles dans un foyer. Ainsi, le choix de ce mobilier s’avère primordial. La taille est également à prendre en compte, car un trop grand modèle dans une petite salle peut entraver les déplacements. L’achat doit également être bien pensé puisque les prix varient en tout temps.
Les attentes de chacun
Lors d’un achat de meuble, mieux vaut ne pas se précipiter. Chacun a ses goûts et ses attentes : certains critères dominants sont à prendre au sérieux. Aussi, se procurer une table à manger ne se fait pas toutes les semaines. Ainsi, il faut bien choisir le modèle à acheter. Les facteurs à considérer sont souvent le nombre de places, la forme, la matière de fabrication, les chaises… Selon chaque personne, la table et ses accessoires seront en bois, en verre, en métal ou en mélange de matériaux…
Les contraintes à considérer
Comme il a été dit plus haut, la taille de la table compte beaucoup. Une trop grande table peut encombrer et occuper un large espace. À l’inverse, un modèle trop petit serait insuffisant. Dans la salle à manger, il faut mettre des espaces autour de la table pour le recul des chaises. Une fois vides, ces dimensions atteignent les 120 à 130 cm. Ainsi, les rentrées et les sorties de tables se feront aisément, sans cogner les murs ni y laisser des traces.
Les différents types de table à manger
En pratique, la taille et la forme de la table à manger dépendent des dimensions de la salle. Ainsi, un modèle rectangulaire convient à une grande pièce. Ce type de meuble est adapté à ceux qui reçoivent beaucoup de monde. Par ailleurs, les rangements et les autres meubles ne doivent en aucun cas alourdir le local. Le type ouvert quant à lui est plutôt réservé aux grands espaces, sans empiéter sur les autres pièces voisines. Aussi, pour ce genre d’aménagement, mieux vaut opter pour une table carrée ou rabattable.