Piscine parasol

L’été s’éloigne, il est temps de délaisser sa piscine et sa fraîcheur pour retrouver la chaleur de sa maison. Cependant, les fonctions de sécurité de votre bassin comme votre volet immergé doivent toujours être en mesure d’éviter les risques d’accidents corporels et de noyades. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’entretenir son volet immergé avant et pendant l’hiver.

Comment entretenir son volet immergé avant l’hivernage ?

De manière générale, il est recommandé de réaliser deux fois l’entretien de son volet immergé : 

  • à l’automne, une fois la saison estivale terminée ;
  • au printemps quand l’hiver est fini et qu’il commence de nouveau à faire chaud.

Pour cela, accédez à la fosse en retirant le coffre immergé comportant le mécanisme et enlevez la poussière et les cailloux qui se sont accumulés depuis le dernier entretien. Vous pouvez ensuite nettoyer la fosse de fond en comble avec un balai aspirateur ou bien un robot nettoyeur si vous en avez un en votre possession. 

N’oubliez pas de laver les murs de séparations intérieurs et extérieurs, qui peuvent avoir des impuretés causées par les intempéries. Enfin, il ne vous reste plus qu’à prendre soin du caillebotis qui comporte le mécanisme du volet de piscine immergé puis de le remettre à son emplacement d’origine.

Conseils pour l’entretien de votre volet en hiver 

En hiver comme en été, le volet immergé vous protège des risques de chutes et des noyades. C’est pourquoi il est conseillé de le laisser un maximum ouvert pendant cette période.

L’entretien de votre volet immergé va se prolonger pendant tout l’hiver. Il s’agit en général d’un nettoyage facile, par exemple, des feuilles peuvent s’accumuler sur les lames. Si vous avez vidé votre piscine ou que vous avez réduit le niveau en dessous du volet immergé, vous devez les enlever de temps en temps pour éviter la formation de moisissures qui pourraient endommager la structure de l’équipement. De même, en cas de neige, il est conseillé de l’enlever régulièrement, car son poids pourrait déstabiliser la structure et provoquer un affaiblissement des lames.

Une fois que le froid et l’hiver s’installent, il est recommandé de ne plus manipuler votre volet immergé pour éviter de déstabiliser son système électrique.

Volet immergé : Que faire en cas de fortes intempéries pendant l’hiver ?

La météo annonce de la grêle ou de fortes chutes de neige ? Ces dangereux phénomènes météorologiques peuvent causer des dégâts conséquents à votre volet immergé et provoquer des dysfonctionnements. Dans ces conditions exceptionnelles, il est, dans ce cas  précis, recommandé de fermer votre équipement le temps que ces intempéries se terminent.

Cependant, comme nous l’avons énoncé précédemment, il ne faut surtout pas mettre en marche votre volet en cas de gel sous peine de le bloquer. Que faire dans ce cas de figure ? La meilleure solution est d’attendre le dégel et des températures plus hautes afin d’ouvrir le volet immergé en toute sécurité. Redoublez de vigilance pendant ce temps. Lorsqu’il est fermé, votre volet de piscine ne vous protège plus des risques de chutes.

Comment préserver son volet immergé pendant l’hiver ?

Post navigation