Comment fleurir sa terrasse ou son balcon ?

Comment fleurir sa terrasse ou son balcon ?

On passe de plus en plus de temps sur sa terrasse ou son balcon : ce sont devenu des pièces de la maison à part entière. Afin d’en profiter encore plus, il convient d’aménager cet espace complémentaire de façon à la fois pratique et agréable. Une table, quelques chaises et, bien évidemment, des plantes vont le rendre des plus accueillants que ce soit pour une pause café ou un dîner entre amis ou en amoureux ! Si le mobilier de jardin est varié et simple à choisir, il en va tout autrement pour les plantes…

Choisir en fonction de l’espace

Bien sûr un balcon de 2 m² tout en longueur et une terrasse de 20 m² ne vont pas s’organiser de la même façon. Il va falloir choisir son arbuste pour terrasse en fonction de sa taille et de ses besoins. Les arbustes sont réellement un atout car non seulement ils meublent l’espace mais peuvent isoler, séparer, parfumer la terrasse et bien plus encore. Si les plantes sont des éléments de déco changeables, les arbustes fonctionnent comme des éléments de structure. Un bambou non traçant peut ainsi cacher une vue disgracieuse tout en illuminant le fond d’un espace avec son feuillage persistant clair. Un érable du japon, lui, attirera l’œil avec ses couleurs chatoyantes mais attention, il peut atteindre 3 m à l’âge adulte ! D’une manière générale, on évitera de choisir un arbuste si la surface est inférieure à 2 m² : dans ce cas mieux vaut plusieurs plantes qu’un seul arbuste !

Comment sélectionner son arbuste ?

Le théier

Afin d’avoir un beau balcon, il faut que les plantes soient belles et en bonne santé. Il faut donc veiller à apporter aux arbustes ce dont ils sont besoin. Mais comment connaître les besoins en lumière et en eau d’un arbuste ? Les sites de vente proposent aujourd’hui des fiches techniques très complètes. www.inmyfrenchgarden.com explique même comment reconnaître l’exposition de sa terrasse – au soleil avant midi ou après 16 heures, on choisira un arbuste de mi-ombre, comme l’original théier dont les délicates fleurs blanches parfumées s’épanouissent en hiver.

Le camélia

Au soleil à partir de midi ? Il faut prendre des plantes de plein soleil comme l’oranger du Mexique qui sent tellement bon ou un pittosporum Silverball si graphique avec son feuillage bordé de blanc et sa forme en boule. Enfin, s’il n’y a que très, très peu de soleil, alors il faut se tourner vers les arbustes d’ombre et en choisir avec des couleurs éclatantes pour égayer l’espace, comme les élégants camélia, ou  le stylisé Taro Blue Hawaï, si impressionnant ! Mais surtout, n’oubliez pas que votre choix reflétera votre personnalité !

468 ad

Submit a Comment

Blog sur la construction et l'aménagement immobilier | Atelier de Marie | Informations conseils dédiés au BtoB