Les fleurs font partie des indispensables de la décoration d’intérieur. Malgré un entretien quotidien, elles se fanent au bout de quelques jours. Forte heureusement, il existe une autre option : les bouquets de fleurs séchées. Ils sont à la fois jolis, pratiques et durables. Vous pouvez les concevoir vous-même.

Quelles fleurs choisir ?

Le choix des fleurs est une étape importante dans la réalisation d’un bouquet sec. Optez pour des plantes qui tiendront bien dans votre vase même quand elles seront sèches. Vous réussirez à coup sûr un joli bouquet avec des hortensias et des chardons. Ces derniers sont également esthétiques avec des craspédias. La lavande, le blé et toutes sortes de graminées, ainsi que les plantes aromatiques (thym, romarin…) sont parfaits pour réaliser de magnifiques bouquets de fleurs séchées.

Comment sécher les fleurs ?

Le séchage des fleurs n’est pas du tout difficile. Retirez les feuillages abîmés des plantes que vous avez choisies. Ensuite, formez des bouquets de 4 tiges et suspendez-les à l’envers dans un endroit sec, sombre et aéré. Le temps de séchage peut varier de quelques heures à quelques semaines selon le type de fleurs. Pensez à les surveiller de temps en temps afin d’éviter qu’elles ne soient trop sèches et ne perdent leurs pétales.

Comment transformer les fleurs en pot pourri ?

Pour plus d’effet et rajouter une note de fraîcheur à votre intérieur, vous pouvez également asperger le bouquet de l’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus, de citron… En plus de sentir bon, l’air de votre intérieur sera assaini. Si vous ne connaissez pas ces produits, optez pour un coffret d’huiles essentiellesVous pourrez tester les différentes senteurs et retenir uniquement celles que vous souhaitez. Vous trouverez des informations et de nombreuses senteurs sur le site www.voshuiles.com.

Comment entretenir les fleurs séchées ?

Les bouquets secs n’ont pas besoin d’être arrosés, mais il faut tout de même les entretenir pour qu’ils puissent durer le plus longtemps possible. Puisque les plantes ne sont pas à l’abri des poussières, il est nécessaire de les dépoussiérer régulièrement. Pour ce faire, utilisez un plumeau pour ne pas les détériorer. Vous pouvez également vaporiser vos fleurs séchées avec de la laque pour cheveux neutre en respectant une distance de 30 cm. Ce produit permet de conserver la belle allure de votre bouquet.

 

Fleurs séchées et pots pourris pour une déco intérieure tendance

Post navigation