Après la pose du parquet, le choix des plinthes s’impose. Ces dernières permettent en effet un rendu plus propre en cachant les éventuelles
imperfections liées à la pose. Elles évitent également aux bas des murs de subir les chocs et agressions d’aspirateurs, chaussures et autres éclaboussures. Devant la multitude de possibilité, il peut paraitre difficile de choisir la plinthe adéquate.

Essences de bois : que choisir ?

Lors de la pose d’un parquet massif, il est nécessaire de laisser entre le mur et la première lame un espace de dilatation. Celui-ci, inesthétique, est la plupart du temps invisible car dissimulé derrière une plinthe qui sera alors clouée, vissée ou collée.
Afin de ne pas détonner avec le sol, il est préférable de choisir des plinthes en bois massif dans la même essence que le parquet. Elles peuvent être dans des bois plus ou moins nobles comme le chêne ou l’érable ou bien plus classiques en pin ou sapin.
Vernie ou huilée, la finition de la plinthe doit être elle aussi identique pour un résultat parfait.
En fonction de votre décoration intérieure et du style recherché, vous pourrez opter pour une plinthe plane, moulurée ou chanfreinée.

Peindre ses plinthes

On peut aussi faire le choix de peindre la plinthe afin de rendre celle-ci plus discrète ou pour qu’elle s’intègre davantage au mur. De cette façon on évite l’effet d’écrasement dans les petites pièces. Si votre mur est blanc, vous pouvez par exemple peindre la plinthe en blanc ou dans une couleur plus claire que le sol.
A l’inverse, si vous souhaitez que les plinthes soient un élément décoratif à part entière, vous pouvez les peindre dans des couleurs qui tranchent (jaune, bleu, rouge, etc.). Cela apportera à la pièce un effet plus contemporain.
Si vous faites le choix de peindre vos plinthes, mieux vaut sélectionner une essence de bois moins couteuse comme le pin ou le sapin.

Quelle plinthe pour accompagner mon parquet massif ?

Post navigation