L’escalier, on le choisit d’abord pour son design, ses coloris et ses dimensions. C’est un peu l’achat coup de cœur, pour un élément qui devient rapidement la pièce centrale d’une pièce de vie. En extérieur, c’est le premier mobilier que l’on découvre, dès l’arrivée. Pourtant, un autre critère de choix est crucial : celui des matériaux. La qualité de fabrication de l’escalier jouera à la fois sur son aspect esthétique, sa durabilité et sa résistance. Mais alors, quels matériaux choisir en priorité ?
L’escalier galvanisé : le choix idéal pour l’extérieur
Si vous voulez installer un escalier solide pour vos extérieurs, rien ne vaut l’escalier galvanisé. L’acier assure en effet la robustesse et la résistance nécessaires pour une utilisation en plein air. La structure peut ainsi supporter des charges lourdes et l’escalier garde sa solidité et son apparence impeccable, malgré la pluie ou le soleil. Un escalier galvanisé à chaud résiste également à l’humidité, à l’abrasion et à la rouille. Optez pour des marches en grillage à mailles fines de façon à éviter la formation de flaques due à la pluie !
L’escalier en bois massif : la solution parfaite pour l’intérieur
Qu’il soit peint ou laissé brut, un escalier en bois massif présente tous les atouts dont vous avez besoin pour aménager un espace intérieur. Pour relier le salon aux chambres ou le couloir supérieur au grenier, ce type d’escalier est idéal : il assure à la fois la robustesse désirée pour un mobilier qui dure dans le temps, et le charme recherché pour habiller votre intérieur. Chez les fabricants spécialisés en escaliers de qualité, vous trouverez notamment des escaliers en hêtre ou en épicéa. Le bois sera au minimum traité, sinon peint. Pour lui redonner une nouvelle jeunesse, vous pourrez facilement changer la teinte de votre escalier en bois massif après plusieurs années d’utilisation ! Pour cela, un ponçage suffit avant de peindre la rampe, les marches ou les contremarches.