Lorsqu’on aime jardiner et bricoler, on a toujours besoin d’une petite remise où entreposer ses outils souvent encombrants. Un abri de jardin permet un rangement sécurisé de nos équipements et encore bien plus avec un peu d’imagination. Quelques idées pour utiliser cette petite cabane autrement.
Un abri de jardin : pour quelle fonction ?
Un abri de jardin sert principalement de rangement d’outils et de stockage d’engrais. De la brouette à la pioche en passant par le taille-haie jusqu’au marteau et vis, la maisonnette facilite l’organisation. En trouvant chacun leur place, ces équipements feront gagner du temps au jardinier et au bricoleur du dimanche. La petite remise permet aussi de ranger des matériels liés aux loisirs tels que la tente de camping, le vélo des enfants ou le barbecue. C’est un lieu approprié pour protéger ses outillages et/ou son salon de jardin des intempéries.
L’abri de jardin détourné
Désormais, ce lieu de rangement se fait polyvalent et de plus en plus esthétique. Les abris intègrent aujourd’hui des armoires, d’autres des espaces qui feront office de serre. Ce cabanon peut aussi servir de chambre supplémentaire ou de bureau dès lors qu’elle est bien aménagée. Pour les familles avec enfant, il peut être détourné en salle de jeu. Les bouts de chou auront leur propre espace. Leurs cris ne dérangeront plus papa durant son travail. La petite cabane peut être accolée à la maison en tant qu’extension.
Le choix de l’abri de jardin
Les abris de jardin peuvent être construits dans différents matériaux et dimensions. Ceux en bois traité ou en composite tels que la résine ou le bois ont l’avantage de résister aux intempéries et peuvent être peints selon les envies. Ceux en PVC sont adaptés au rangement de gros matériel comme le tracteur, la tondeuse ou le vélo. La dimension d’un abri de jardin est fonction de son utilisation. Pour une maisonnette qui servira de rangement d’outillage et d’équipements de jardin, investissez dans un abri de 3 à 9 m. Il faut entre 2 et 3 m pour une simple remise.