Visserie et boulonnerie : comment bien choisir ses pièces ?

Visserie et boulonnerie : comment bien choisir ses pièces ?

Que vous soyez bricoleur du dimanche ou artisan professionnel, vous avez besoin de vous fournir en visserie et boulonnerie. Toutefois, ces pièces de quincaillerie ne se choisissent pas au hasard. Il s’agit d’assurer la sécurité de vos ouvrages et de garantir votre propre sécurité ainsi que celle des utilisateurs. Il est donc question à la fois de choisir des vis et boulons qui soient adaptés à vos besoins, mais également de vous orienter vers des éléments de grande qualité de fabrication. Voici quelques pistes pour réaliser une sélection optimale.

S’orienter vers une boutique spécialisée et réputée

Avant toute chose, il est important de faire appel à un revendeur expert en quincaillerie, de façon à obtenir un maximum de choix et de bénéficier de vis et boulons fiables et respectueux des standards en termes de mesure et de conception. La visserie-boulonnerie sélectionnée devra notamment proposer des pièces conformes aux normes françaises, européennes ou internationales et le prouver par l’inscription des mentions concernées.

Choisir ses vis et boulons selon l’ouvrage

Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez évidemment vous appuyer sur les caractéristiques de votre ouvrage. Certains critères vous permettront de trier facilement les éléments de visserie ou de boulonnerie qui se présentent à vous, tels que :

  • l’épaisseur des éléments à assembler ;
  • l’emplacement de l’ouvrage (élément en mouvement, exposé en extérieur, etc.) ;
  • les matériaux de la construction.

Ces indications sont importantes pour savoir quel type de visserie ou boulonnerie choisir. Vous aurez ainsi peut-être besoin de vis à métaux, spécialement conçues pour les ouvrages en métal, d’un boulon américain, pour un ouvrage conçu outre-atlantique, ou de vis avec rondelle et écrou, pour un assemblage fiable dans le temps. La forme de la tête et celle de la pointe, ainsi que le pas de filetage, sont autant d’éléments à prendre en compte lors de votre achat. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel de la quincaillerie !

468 ad

Submit a Comment

Arobase | Ma boutique online | Cliquer C Trouver