Piano droit silencieux

Depuis 1900, le concepteur Yamaha produit des pianos droits dont la robustesse, le design et la facture sont empreints de la minutie et du savoir-faire des artisans japonais. Au fur et à mesure des années, Yamaha s’est beaucoup développé dans différents domaines, notamment celui de l’électronique, si bien qu’en 1993, les concepteurs eurent l’idée de faire fusionner ces 2 domaines en mettant l’électronique au service de la musique. Ils élaborent alors le système « silent piano » permettant à un piano acoustique de se transformer en un piano numérique silencieux, où le pianiste joue avec un casque. Pour en savoir plus sur le piano droit silencieux de Yamaha, suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un piano droit Yamaha silent ?

La technologie silent est une fonction que l’on peut activer sur un piano droit acoustique. Lorsque c’est fait et que le pianiste appuie sur une touche, ce n’est plus le système de marteau qui vient frapper les cordes afin de produire un son, mais cette tâche est attribuée à un générateur de son. Cette manipulation est possible grâce à un système innovant de capteurs optiques situé au niveau des touches du piano. On dit que le piano est devenu silencieux, car le pianiste doit porter un casque pour entendre les sons émis.

Quels sont les avantages des pianos droits silencieux ?

Le principal avantage des pianos droits silencieux est bien évidemment de pouvoir jouer du piano à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit sans déranger le voisinage. De la même façon, le pianiste peut jouer autant de temps qu’il le désire sans être dérangé par son entourage. Ce système peut permettre à un pianiste passionné (qui passe de longues heures en compagnie de son instrument de prédilection) d’intégrer une colocation ou de vivre dans un petit appartement (où l’isolation acoustique n’est pas très bonne) sans le moindre risque de gêner ses voisins, ou d’être gêné par eux. De plus, les nombreuses fonctionnalités du système proposent des options intéressantes : sons pré-installés pour varier les plaisirs (clavecin, piano électrique, chœurs, orgue, etc.), fonction d’enregistrement permettant de se ré-écouter pour pouvoir s’améliorer, connexions possibles avec d’autres appareils numériques, choix de sonorités parmi un large panel de propositions, etc.

Le plus : grâce à ce système, votre piano droit Yamaha peut se transformer en un piano à queue Bösendorfer 290 Impérial en 2 temps 3 mouvements !

L’échantillonnage binaural

Pour permettre au pianiste d’entendre ce qu’il joue de la façon la plus naturelle possible, de nombreux micros ont été positionnés dans tous les recoins du piano droit Yamaha, de telle manière à retranscrire au niveau du casque autant de subtilités acoustiques que celles que l’oreille humaine peut percevoir. L’immersion dans la musique est si naturelle, si subtile et si intense que l’on oublie très vite que l’on porte un casque. Par ailleurs, les pianos droits silencieux de la marque Yamaha utilisent également la technologie VRM (Virtual Resonance Modeling) qui fait résonner le son de la même manière que le fait un piano à queue.

Conserver le toucher du piano

Voilà ici sans doute le plus grand défi que les concepteurs ont eu à relever. En effet, le toucher est extrêmement important pour le joueur : c’est au niveau du clavier que l’osmose se fait entre le pianiste et son instrument, c’est à cet endroit que la magie opère. Les concepteurs ont donc mis au point un système novateur de capteurs grayscal sans contacts, ingénieusement placés sous chacune des 88 touches du piano, qui détecte le moindre mouvement de celles-ci, sans altérer de quelques manières le toucher. Ainsi, le passage du mode acoustique au mode numérique se fait naturellement, sans avoir besoin de modifier quoi que ce soit au niveau des touches.

Si l’achat d’un piano droit Yamaha silencieux vous intéresse, sachez que vous pouvez essayer différents modèles dans l’une des 2 boutiques de la maison du piano Daudé. Vous pouvez également consulter leur offre de pianos droits Yamaha sur leur site internet.

Les pianos droits silencieux Yamaha

Post navigation